Episode 3: Volcans, retour aux origines

L’histoire volcanique de la Colombie Britannique est écrite dans l’immensité des temps géologiques. Elle remonte en réalité à l’origine de notre monde il y a 4.5 milliards d’années.

Au même titre que le Pinatubo aux Philippines, le Krakatoa en Indonésie, le Mt St Hélène aux Etats Unis ou le Mont Fuji au Japon, les volcans de la CB font partie de ce qu’on appelle la ceinture de feu. Cette gigantesque ceinture de volcans qui encercle l’océan pacifique traverse de part en part la Colombie Britannique, donnant lieu à une activité géologique des plus agitées. En réalité, un grand nombre des montagnes que les Britanno-Colombiens voient tous les jours en allant au travail sont des volcans.

Durant cet épisode, les explorateurs accompagnés du volcanologue Glyn Williams-Jones, égrèneront ce chapelet de volcans depuis l’extrême Sud de la province et jusqu’aux portes du Yukon, 2000 kilomètres plus au Nord. Durant ce périple, nous découvrirons le phénomène purement canadien du glacio-volcanisme, nous suivrons les scientifiques de Ocean Networks à la découverte de la dorsale océanique Juan de Fuca au large de l’ile de Vancouver, nous découvrirons les déboires du peuple Nisga’a avec un volcan tristement connu et, enfin, nous parcourrons les arrêtes acérées du mont Edziza, le plus fascinant de tous les volcans canadiens.

En nous dirigeant vers le Nord, nous allons également réaliser un voyage dans le temps, jusqu’à la naissance même de notre planète et de la vie. Nous verrons que les volcans, en apparence signe de destruction et de désastre, sont en réalité source de vie, tant et si bien qu’ils ont participé à l’apparition des premières formes du vivant sur notre planète.

Visionnez les photos de production

Partenaires


Les deux explorateurs Damien et François-Xavier partent à la découverte de l’histoire naturelle du Canada. Ils utilisent leur unique combinaison de compétences pour nous offrir un regard neuf sur le monde naturel et explorer les endroits les plus inédits. Tous les moyens sont bons pour explorer le pays et on retrouve les explorateurs tantôt à l’assaut d’une montagne, tantôt en plongée sous-marine, sous terre, en mer ou encore à bord de leur avion ultraléger pour accéder aux endroits les plus reculés.