Episode 1: Mariage entre terre et mer

La Forêt Pluviale Tempérée Pacifique s’étend du Nord de la Californie jusqu’à l’Alaska. De par sa taille autant que par l’incroyable diversité des espèces qui l’habitent, elle n’a rien à envier aux forêts tropicales. On estime même que la biomasse y est quatre fois plus importante que dans tout écosystème comparable dans les tropiques.  Le secret de cette forêt, ce sont des pluies abondantes amenées par les vents du Pacifique ainsi qu’une connexion toute particulière avec l’océan. Dans cette forêt, en bien des endroits, mer et terre sont tellement entremêlées qu’on ne les distingue plus l’une de l’autre.

Les eaux au large de la Colombie Britannique sont, à l’égal de la forêt qu’elles bordent, d’une telle richesse en faune et en flore que le capitaine Cousteau les avait nommées le monde sous-marin le plus fascinant qu’il ait eu la chance d’explorer dans sa carrière.

Le lien fragile mais fondamental entre ces deux écosystèmes pourtant tellement différents, c’est une espèce, une seule, le saumon. Le saumon est une espèce tellement importante pour son milieu que si elle venait à disparaître, c’est l’entièreté de l’écosystème qui s’effondrerait tel un château de cartes.

En suivant le voyage du saumon Pacifique comme guide, l’équipe explorera la Forêt Pluviale Pacifique en partant du fond de l’océan et jusqu’à la cime des arbres géants. Au long de cette exploration, on découvrira les fonds marins de la mer de Salish, l’ours de Kermode, la canopée de la forêt à plus de 100m de hauteur… Le téléspectateur rencontrera également les gens de l’organisation Pacific Wild qui se battent tous les jours pour préserver cet héritage naturel et découvrira les défis que vit le saumon dans le monde d’aujourd’hui.

Visionnez les photos de production

Partenaires


Les deux explorateurs Damien et François-Xavier partent à la découverte de l’histoire naturelle du Canada. Ils utilisent leur unique combinaison de compétences pour nous offrir un regard neuf sur le monde naturel et explorer les endroits les plus inédits. Tous les moyens sont bons pour explorer le pays et on retrouve les explorateurs tantôt à l’assaut d’une montagne, tantôt en plongée sous-marine, sous terre, en mer ou encore à bord de leur avion ultraléger pour accéder aux endroits les plus reculés.