Episode 2: La molécule de la vie

Sur notre planète, il est une molécule très simple, extrêmement abondante mais aussi extrêmement complexe. Une molécule fondamentale sans laquelle aucune vie n’aurait été possible sur terre: L’eau. L’eau recouvre 2/3 de la surface de notre planète et pourtant seulement 3% de cette eau est douce. Ce sont ces quelques 3% qui permettent à la vie d’exister.

Pour cet épisode, nous partirons à la découverte de la molécule bleue, magique et élusive, en suivant le cycle que l’eau suit inlassablement depuis l’évaporation à la surface des océans jusqu’à la création des rivières et des lacs en passant par son transport dans l’atmosphère par les nuages, les précipitations et bien d’autres choses. Les trois stades naturels de l’eau, liquide, solide (les glaciers) et gazeux (l’humidité) seront aussi explorés durant ce voyage fantastique. Nous découvrirons que c’est l’eau qui a sculpté les montagnes de la Colombie Britannique, c’est elle aussi qui a permis aux premières nations de s’y installer, elle encore qui rend certains projets de développement industriel si inquiétants. Enfin, nous découvrirons que l’eau sur terre est l’élément qui nous relie tous, humains, animaux, végétaux dans un même système unique et interdépendant. L’eau donne la vie sur son passage tel le sang coulant dans nos veines.

Visionnez les photos de production

Partenaires

Les deux explorateurs Damien et François-Xavier partent à la découverte de l’histoire naturelle du Canada. Ils utilisent leur unique combinaison de compétences pour nous offrir un regard neuf sur le monde naturel et explorer les endroits les plus inédits. Tous les moyens sont bons pour explorer le pays et on retrouve les explorateurs tantôt à l’assaut d’une montagne, tantôt en plongée sous-marine, sous terre, en mer ou encore à bord de leur avion ultraléger pour accéder aux endroits les plus reculés.