Episode 5: Le règne de l’herbe

Vastes étendues silencieuses et monotones, les prairies sont l’emblème de l’immensité et du silence. Pourtant ici, toute impression de vide serait une illusion. Les prairies sont le plus grand écosystème de l’Amérique du Nord et un des plus productifs. Ses secrets, cependant, ne se dévoilent qu’aux plus patients et observateurs.

Au centre de la scène se trouve un seul et insignifiant organisme, l’herbe ! L’herbe couvre un quart des terres de notre planète et, par son abondance et son incroyable résilience, est à la base d’un des écosystèmes les plus productifs de la planète : les grandes plaines !

François-Xavier et Damien accompagnés de leur invité, le biologiste Daniel Fortin, embarquent pour une traversée à cheval du Parc National des Prairies dans le Sud de la Saskatchewan. Les parc est l’un des derniers bastions de la nature sauvage dans les prairies ou bisons et chiens de prairie prospèrent dans une nature vierge et imperturbée.

Photos de production

Les deux explorateurs Damien et François-Xavier partent à la découverte de l’histoire naturelle du Canada. Ils utilisent leur unique combinaison de compétences pour nous offrir un regard neuf sur le monde naturel et explorer les endroits les plus inédits. Tous les moyens sont bons pour explorer le pays et on retrouve les explorateurs tantôt à l’assaut d’une montagne, tantôt en plongée sous-marine, sous terre, en mer ou encore à bord de leur avion ultraléger pour accéder aux endroits les plus reculés.