Episode 5: Les glaces parlent

Au cours de cet épisode, nous découvrons le monde des glaciers et tentons d’en dévoiler les mystères. Les glaciers sont littéralement les gardiens de l’histoire. Au fil des saisons, des ans, des siècles, ils enregistrent l’histoire de la nature et de l’humanité. En y regardant d’assez près, on peut y lire notre passé comme dans un livre d’histoire et avec un peu de chance, il arrive même de pouvoir y déchiffrer des indices sur notre futur.

François-Xavier, Damien et leur invité, le glaciologue Christophe Kinnard, partent en expédition sur le champ de glace Lillooet, en Colombie-Britannique. Leur objectif est de réaliser personnellement le grand voyage de la glace, depuis les plus hauts sommets jusqu’aux profondeurs des crevasses.

Photos de production

Les deux explorateurs Damien et François-Xavier partent à la découverte de l’histoire naturelle du Canada. Ils utilisent leur unique combinaison de compétences pour nous offrir un regard neuf sur le monde naturel et explorer les endroits les plus inédits. Tous les moyens sont bons pour explorer le pays et on retrouve les explorateurs tantôt à l’assaut d’une montagne, tantôt en plongée sous-marine, sous terre, en mer ou encore à bord de leur avion ultraléger pour accéder aux endroits les plus reculés.